LA PRESSE EN PARLE…

Louer ses vaches pour retrouver rapidement de la rentabilité

Louer des vaches peut non seulement faciliter l’installation d’un jeune, mais aussi permettre d’augmenter sa production rapidement et à moindre coût. Une respiration pour la trésorerie de l’exploitation.

Créée en 1972, la société Gestel, installée à Meyzieu dans le Rhône, est la 1ère régie de troupeaux laitiers de France. Pour son fondateur, Olivier Bérard, un dombiste, l’objectif premier était de soutenir l’installation et développer la production laitière en France. Aujourd’hui, l’activité de la société, présidée par Thierry Gardon, s’adresse à des éleveurs laitiers souhaitant augmenter, améliorer et optimiser leur production, en leur proposant de louer une partie de leur cheptel tout en bénéficiant d’un suivi et de conseils techniques. Si au départ il n’était question que de Prim’Holstein, aujourd’hui toutes les races laitières sont proposées, sachant que cette dernière demeure de loin la plus demandée (85 %), suivie par la Montbéliarde. « Nous avons 30 000 vaches en location, nous travaillons avec 1000 éleveurs (plus de 2000 depuis la création de Gestel) et 900 investisseurs. En Auvergne Rhône-Alpes près de 110 éleveurs font confiance à Gestel, dont une douzaine de l’Ain », souligne Alexis Scarlat, responsable développement.

Louer et/ou vendre une partie de son troupeau

Mais qu’est-ce qui peut bien motiver un éleveur à louer des vaches, alors que les mentalités ont encore du mal à évoluer en la matière ? « Les agriculteurs nous connaissent par le bouche à oreille ou nous rencontrent lors de salons. Nous ne faisons pas de démarchage pur », précise Alexis Scarlat. Et d’ajouter : « L’une des motivations des éleveurs est de produire plus de lait. On leur propose alors des génisses pleines prêtes à vêler, qu’ils pourront sélectionner avec nous dans nos élevages partenaires. Nous pouvons également racheter une partie du troupeau si l’éleveur a besoin de retrouver de la trésorerie rapidement et les animaux resteront chez lui »…

Source : L’Ain Agricole

Gestel, Louer ses vaches pour retrouver rapidement de la rentabilité

Vous souhaitez être recontacté pour plus d'informations ?

Votre message a été envoyé avec succès !Nous vous contacterons très rapidement.

Votre message n'a pas pu être envoyé, veuillez réessayer ultérieurement.

Comment nous avez-vous connu ?
Nous utilisons vos informations uniquement pour vous recontacter