LA PRESSE EN PARLE…

Ain : des exploitants agricoles louent des vaches plutôt que de les acheter

Louer des vaches plutôt que de les acheter. L’idée peut sembler incongrue mais pour des exploitants agricoles du Revermont, entre l’Ain et le Jura, c’est une vraie aubaine financière et solidaire.

Dans ce Groupement agricole d’exploitation en commun, dans le Revermont, on compte trois exploitants, dont Mathieu Marcon et Charlotte. En 2015, ils se sont associés et ont décidé de racheter une ferme. Mais il n’avait pas assez de vaches laitières. Alors pour augmenter le troupeau et passer de 40 à 60 têtes, ils ont eu recours à la location. Leurs 20 vaches sont louées pour 10 ans à Gestel une société lyonnaise.

« Grâce à ce procédé, on a pu accroître notre troupeau sans toucher à la trésorerie. Notre production laitière a augmenté sans qu’on ait à emprunter à la banque », se félicite Mathieu Marcon, exploitant agricole. »

L’originalité du dispositif c’est que la location commence à être payée au bout de deux ans en nature. Ainsi, pour dix vaches louées, l’agriculteur rend tous les ans une vache prête à vêler. « La roue tourne entre agriculteurs : demain je vais rendre deux génisses au bout de deux ans qui pourront servir à d’autres agriculteurs dans le système », précise Mathieu. Lui, avait les moyens d’acheter 20 vaches mais préfère ce dispositif solidaire entre agriculteurs…

Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Gestel, des exploitants agricoles louent des vaches

Vous souhaitez être recontacté pour plus d'informations ?

Votre message a été envoyé avec succès !Nous vous contacterons très rapidement.

Votre message n'a pas pu être envoyé, veuillez réessayer ultérieurement.

Comment nous avez-vous connu ?
Nous utilisons vos informations uniquement pour vous recontacter