LA PRESSE EN PARLE…
Tél. 04 72 45 00 70
Nous contacter
© Gestel – Tous droits réservés
Webdesign : Véronique Vilmant
Développement : Ligney SS2I
LA PRESSE EN PARLE…
Et si nos éleveurs louaient leurs vaches plutôt que de les acheter? L’idée peut sembler saugrenue et pourtant une société propose des vaches laitières à la location, depuis plus de 40 ans.
La famille Parisse a une exploitation à Saint-Georges-la-Pouge. Romain, le fils, a 70 vaches limousines, et sa maman s’occupe d’une trentaine de vaches laitières. Parmi les vaches laitières, une quinzaine sont en location. La société Gestel leur a fourni des génisses pleines. Cette formule leur a évité de faire un emprunt ou de vider leur trésorerie.
Dans le département, 9 éleveurs sont actuellement en contrat avec cette société.
Dans les années 80, la maman de Romain souhaitait renouveler son cheptel de vaches laitières. « Il y avait beaucoup de croisées, se souvient le jeune agriculteur, il lui fallait des vaches qui produisaient plus de lait. Mais nous ne trouvions pas de génisses pleines, ou bien à des prix conséquents. Ça faisait un gros investissement« .
A la laiterie, la maman de Romain entend alors parler de l’entreprise Gestel, qui loue des vaches. Elle opte pour cette solution. Elle signe un contrat de location de 10 ans, pour une quinzaine de génisses pleines.
Pour cette location de vaches, les éleveurs ne payent rien, si ce n’est les frais de dossier et d’assurance. En revanche, ils remboursent la société Gestel en donnant des génisses pleines. « A partir de la 3e année de location, l’éleveur doit fournir une génisse pleine par an, pour dix vaches en location. S’il y a vingt vaches en location, il faut fournir deux génisses pleines par an, etc. », explique Alexis Scarlat, responsable développement de Gestel.
Source : France Bleu
Vous souhaitez être recontacté pour plus d'informations ?