LA PRESSE EN PARLE…

Au Gaec l’Abbaye (35), près de la moitié des vaches laitières sont en location

Pour agrandir son troupeau, le reconstituer après un problème sanitaire ou garder des capacités financières pour d’autres projets, la location de vaches laitières est une solution à explorer. C’est celle retenue par Marie-Hélène et Hubert Morin, producteurs de lait en Ille-et-Vilaine qui ont fait appel à la société Gestel.

Sur les 70 vaches qu’élèvent Marie-Hélène et Hubert Morin, en Gaec à Saint-Sulpice la Forêt (35), les 30 Holsteins ne leur appartiennent pas. Si comme la quarantaine de Brunes et de croisées, elles contribuent à remplir le tank, ces 30 vaches, elles, appartiennent à la société Gestel qui les loue aux éleveurs.

En 2009, la néosporose est détectée dans le troupeau des Morin. Bilan : 25 vaches contaminées sont à réformer en urgence pour assainir le cheptel. « Nous ne pouvions pas attendre que nos propres génisses entrent en production. Économiquement, il nous fallait maintenir la production laitière, se souviennent les éleveurs. Comme on avait encore pas mal de prêts en cours, c’était délicat de réemprunter. »

Connaissant Gestel par un collègue qui avait recours à la location de cheptel, Marie-Hélène et Hubert se renseignent. « Après tout, on loue la ferme, les terres, pourquoi pas les vaches », estiment les éleveurs qui décident de louer 30 vaches, rassurés par les garanties sanitaires.

Les choses se font rapidement : les démarches débutent au printemps, le contrat est signé en juin et les génisses choisies sur pied. « Le choix se fait soit au centre d’allotement d’Avranches, soit chez leurs éleveurs naisseurs. Pour limiter le stress dû au transport, on favorise la proximité », souligne Nicolas Martin, le technicien qui suit l’élevage de Marie-Hélène et Hubert…

Source : WebAgri

Gestel, la moitié des vaches laitières sont en location

Vous souhaitez être recontacté pour plus d'informations ?

Votre message a été envoyé avec succès !<br/>Nous vous contacterons très rapidement.

Votre message n'a pas pu être envoyé, veuillez réessayer ultérieurement.

Comment nous avez-vous connu ?
Nous utilisons vos informations uniquement pour vous recontacter